dimanche 17 mars 2013

Massilia : un jour de nav sur trois !


Massilia 2013 difficile pour les organisateurs du fait de la météo. Nous aurons couru un jour seulement !

la suite par là...

La Solenn ' team est complète, fidèle : Nico (B), Anne-Laure, Loig, Denis, Philippe, Olivier et Ludo.
26 inscrits en IRC4 : tous les habitués sont là : Kimbered, Ilogan, Reivilo, Zulu, Ar Wech All,  102Sud, Atlog, Aida, Almogaver, Jeanne, Hoppy One et Geroul ...
L'hiver se prolonge, il ne fait pas chaud ce vendredi , et nous sommes cueillis par un coup de mistral... qui conduira le comité à nous laisser à terre pour cette première journée.
Les organisateurs bataillent pour finir de monter la grande tente devant nous accueillir...

Samedi, place aux régates ! Le mistral est passé pendant la nuit, et c'est un grand soleil qui nous accueille, avec pétole en début de matinée. Direction rade nord pour le rond IRC, échauffement avec le J1. Puis J2 le vent montant un peu. Puis on retend le gréement car ça monte encore.
Puis J3, puis retension de gréement. Le vent s'établit au 130 moyen, à 18-20 noeuds, il mointera doucement dans la journée jusqu'à 22-24 noeuds, avec quelques rafales jusqu'à 28 parait il.


C'est parti pour une série de 3 bananes deux tours pour nous, les grands IRC (1&2) tournant en 3 tours.
Départ correct pour la première, et à l'aise dans ce vent, au près et au vent arrière sous grand spi, nous finissison 2eme !
La deuxième manche sera plus difficile, départ moyen, très moyen, nous nous referrons petit à petit , notamment grâce à une très bonne glisse sous spi , nous passons en descendant tout droit ou presque, à travers la flotte. Final 7eme.
La troisième manche nous voit prendre un départ correct, puis bien gérer les deux tours et nous voici 3ème de cette manche.


Le SF3200 Geroul est décidément intouchable dans ce vent fort, il claque les 3 manches. Zulu est aussi très rapide, on aurait bien aimé les accocher un peu plus lors de la troisième journée.
Ce dimanche donc, le vent est bien rentré du SE , et le comité va prendre la température sur l'eau : 26-28 noeuds, rafales 35 après nous avoir laissés à terre.  Et là , ça devient surprenant, surréaliste : les skippers convoqués sous la tente, sondés sur "l'envie de naviguer ou non", limite vote à main levé... Annulation finalement. La prochaine fois on pourrait élire le comité de course, le jury et le mouilleur, non ? Et quid de la RCV4 ?
Alors quoi ? On ne navigue plus quand il y a plus de 25 nds de vent ? Cette tendance actuelle des régates inshore devient un peu déprimante.  Voilà , c'est dit, ça va mieux.

Au final, nous sommes donc 3èmes de cette Massilia 2013, derriere Geroul et Zulu.  Revanche à prendre à la SNIM dans deux semaines !!!  Les résultats complets sur ce lien.
Photos et articles sur le site du club.

Kenavo,
ludo


Et voici le film, avec les quelques images de la journée de samedi, quand il n'y a pas un Philippe ou un Olivier devant la caméra , LOL !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire