mardi 7 avril 2015

50ième SNIM, Solenn 6ième IRC4

Après un programme Double chargé en 2014, une traversée de l’Atlantique en course en double, et un retour en cargo, Solenn est présente pour la 50ième SNIM (Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée). Plus de 130 bateaux ont fait le déplacement, sur 3 ronds de course, 1 en rade nord et 2 en rade sud.


 

A bord de Solenn, cette SNIM est l’occasion de retrouver une partie de l’équipage historique du « Solenn Team » avant l’aventure TransQuadra : Ludovic bien entendu, Olivier fidèle à la tactique, Anne-Laure retrouve les touches de son piano, et Nicolas qui s’exerce à la GV. De nouvelles recrues embarquent pour compléter l’équipage : Ali sur la plage avant, Luc et Antoine aux embraques.



Dans notre classe IRC4, 27 inscrits. Nos concurrents directs, entre autres, un JPK 1010, deux A31, deux X34, deux SunFast 3200 et autres Dufour 34 etc. De belles manches en prévision vu le niveau des équipages et la préparation des bateaux.

Premier jour de course vendredi ; course qui finalement sera un prologue. Le Mistral fort ayant soufflé pendant une bonne semaine avant le départ de cette SNIM, certains concurrents ne sont pas parvenus à convoyer les bateaux pour être à temps à Marseille. Le Comité de Course a donc pris la décision de leur laisser le vendredi (plus calme du point de vue de la Météo) pour rallier Marseille et commencer les vraies manches le samedi.
Chaque flotte ayant rallié son rond de course (IRC1 et IRC2 regroupés & IRC3 en rade nord, IRC4 (Solenn y compris) & IOR au sud de la rade sud, et DayBoat et GrandSurprise au nord de la rade sud), c’est un prologue sous la forme d’un long côtier qui est lancé dans un vent faible et instable en direction.
Il faut jouer fin pour s’extraire de la rade sud en contournant le Frioul au près, mais Solenn tire bien son épingle du jeu profitant d’une tactique parfaite. Ilot de Tiboulen passé en 3ième position en temps réel, c’est un long bord de spi jusqu’à une bouée 10 NM plus loin (en face de Carry). Bord qui ne nous porte pas chance, rattrapant le front de vent, nous sommes systématiquement freinés et contraints à attendre que le vent nous rattrape, donnant en même temps l’occasion aux concurrents de nous rattraper aussi.
L’arrivée est donnée à Carry, avec une flotte très regroupée, presque comme lors du départ ! le compensé finira donc de nous tirer dans les fonds du classement… heureusement, ce n’était qu’un Prologue !


Samedi, première vraie journée de course, dans un vent forcissant 20 nœuds, puis 25/30 nœuds. Notre Comité de Course nous lancera sur une banane. Solenn a la bonne vitesse sur les bords de près, et nous enverrons même le spi lourd pour les bords de portant tout en prenant toutes les précautions nécessaires. Nous finirons la manche 6ième ; le JPK 1010 SunDay remporte la manche suivi de près par le A31 Atlog.
Et contre toute attente, le Comité de Course, réservé et souhaitant préserver les hommes et le matériel, nous renvoie au port pour attendre que le vent faiblisse dans l’après-midi ; ce qu’il ne fera finalement pas, et c’est "Aperçu sur A" (plus de manche pour la journée) qui est finalement hissé vers 15h sur le mât du club organisateur La Nautique. Dommage, nous étions tous volontaires pour naviguer !

Si cette journée dans le vent a été courte pour notre série, elle a permis aux autres séries de courir 2 manches ; non sans dommages collatéraux malgré tout : le A35 Chenapan démâtera suite à l’abordage par le Sydney46 Adrenaline, et au global, une dizaine de personnes seront évacuées vers les hôpitaux marseillais pour divers traumatismes.



Heureusement, la soirée organisée par La Nautique a été à la hauteur des espérances. Deux groupes de Rock se sont succédés sur scène, retransmis en direct sur l’antenne d’un des partenaires de la SNIM : RTL2 ; la bière a coulé à flots, et les pâtes étaient excellentes !


Deuxième jour de course dimanche. Réveil difficile dans la fraîcheur du matin. Le vent s’est finalement apaisé et l’atmosphère devient humide et froid. Petit déjeuner sur le quai, briefing skippers et Solenn quitte le port pour que l’équipage monte en température.
Au programme, de la banane jusqu’à plus-soif ! on en fera 4 dans la journée, dans des petits airs, mais des parcours toujours bien mouillés et des départs donnés à un bon rythme. Ces courses sont des courses qui se gagnent au mental, à la tactique, et à la persévérance. Rien n’est gagné, rien n’est perdu, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

Solenn finira ce dimanche sous le soleil aux places de 7ième, 3ième, 4ième, et 8ième. Toujours dans le groupe de tête pendant les manches, avec des belles opérations tactiques et une vitesse remarquable, mais aussi parfois avec des désillusions et des loupés ! C’est l’jeu !

A l’issu de ces 5 manches en 2 jours, Solenn est 6ième au classement général à seulement 1 point du 5ième (le X34 Paradoxe) et 2 points du 4ième (le SunFast3200 Nautiplus-Geroul). Tout est encore jouable le lendemain pour finir aux pieds du podium. Podium qui est lui quasi définitif, sauf gros loupé d’un des concurrents le lendemain, constitué du A31 Atlog, le JPK10.10 SunDay et le X34 Almogaver.

Remontés à bloc, Ali, Anne-Laure, Antoine, Luc, Nicolas, Ludovic et Olivier enchainent sur la dernière journée de course avec l’envie de remonter au classement.
Le Comité de Course a lui aussi la volonté d’augmenter le nombre de manches, et lance un départ d’une banane dans un vent très faible et variable (une forte rotation à gauche est prévue par les météorologues). Première manche difficile pour Solenn qui peine à trouver le rythme au près. Heureusement, le bord de portant nous permet de remonter la flotte grâce à notre beau spi asymétrique qui n’aura fait qu’une sortie ce week-end. Mais la manche s’arrête à mi-parcours faute de vent. Nous finirons 7ième.



Et pour finir cette SNIM, le Comité propose, en guise de dessert, un parcours côtier dans la rade sud. Solenn prend un mauvais départ et ne parvient pas à s’extraire suffisamment rapidement. Tout au long du parcours, nous tenterons tout pour jouer des cartes tactiques et remonter la flotte, mais cela ne suffira pas, et nous franchissons la ligne d’arrivée 13ième ; ce sera notre plus mauvais score de la SNIM, et donc notre manche « joker » (celle qui ne compte pas pour le classement général !)




Résultat de cette 50ième SNIM : Solenn reste 6ième au classement général IRC4, à 1 point du X34 Paradoxe 5ième, et 2 points du SunFast3200 Nautiplus-Geroul 4ième.
Le Podium reste constitué des mêmes concurrents que la veille, mais une mauvaise journée pour le A31 Atlog le fait passer de la 1ière à la 3ième marche du podium (comme quoi rien n’est jamais joué),  X34 Almogaver 2ième et c’est le JPK10.10 SunDay qui remporte la classe IRC4.




Un peu de patience et le film de la SNIM sur Solenn devrait sortir dans les prochains jours.
Prochaine régate pour Solenn : en double pour la DuoCup début mai, puis en équipage pour le Challenge Maurice Pommé (aller/retour entre Port de Bouc et Porquerolles) mi-mai.

Nicolas, pour l'équipage de Solenn




Solenn est à vendre… n’hésitez donc pas à en parler autour de vous et à diffuser l’information :



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